Inscription comme patient partenaire

Le partenariat patient est une démarche complémentaire entre les professionnels de la santé et les patients. Il s’agit d’un processus innovant où le dialogue, l’écoute de l’autre et de ses savoirs constituent la base d’un échange constructif et bénéfique.

Si le patient est au cœur de nos débats et de nos préoccupations, nous souhaitons les mettre davantage dans les espaces de réflexions et d’actions. À ce titre, le CHU UCL Namur souhaite développer un comité de patients ainsi qu’un groupement de patients qui pourraient être sollicités dans le cadre de différents sujets d’amélioration.

Cette collaboration étroite requiert la participation du patient partenaire ayant ou ayant eu un parcours de soins au sein du CHU UCL Namur. Il est capable de se distancer de sa propre histoire pour mettre à profit son expérience au service de l’institution et des autres patients. C’est un patient / ancien patient du CHU UCL Namur qui est apte à s’exprimer, à donner son avis et à le partager face à une assemblée. C’est une personne empathique, sociable, à l’écoute des autres, faisant preuve de discernement.

Faire partie d’un groupement de patients qui œuvre en coopération avec les professionnels de la santé vous tente ? N’hésitez plus et indiquez-nous vos coordonnées !

Concrètement

Le CHU UCL Namur met sur pied un comité de patients partenaires composé de 4 patients ayant un parcours de soins au sein du CHU UCL Namur.

Les missions des membres du comité

  • Se réunir à raison d’une fois toutes les 8 semaines au minimum,
  • Ériger un règlement d’ordre intérieur (ROI),
  • Être un lieu d’échanges de bonnes pratiques,
  • Faire le lien avec le Comité de direction (CODIR) et le Conseil d’Administration (CA),
  • Faire le lien avec l’institution,
  • Être une ressource afin d’identifier les ASBL, groupes existants pour aider les patients dans le besoin,
  • Permettre de sélectionner/recruter les patients partenaires, après une formation,
  • Aider à la priorisation des demandes de l’institution,
  • Sélectionner les patients partenaires en fonction du type de projet.

Un groupement de patients partenaires sera constitué de différents patients qui disposent d’une expérience au sein du CHU UCL Namur. Ils pourront être interpelés pour intégrer des projets tels que l’augmentation de la qualité, la prise en charge, l’information, la communication envers les patients.
Le temps à consacrer varie en fonction des projets.

Les missions du patient partenaire

  • Participer à l’amélioration de l’information transmise aux patients :
    • En donnant des avis consultatifs sur certains documents, soit à l’initiative, soit à la demande du CHU,
    • En proposant des sujets d’information qu’il jugerait opportun.
  • Participer à l’amélioration globale de la prise en charge des patients fréquentant le CHU UCL Namur :
    • En interpellant le CHU UCL Namur pour tout sujet qu’il estimerait pertinent d’étudier pour la prise en
      charge des patients et de leurs proches,
    • En remettant leur avis consultatif sur les sujets que le CHU lui soumettrait.

Dans un deuxième temps :

  • Participer à la formation des nouveaux engagés,
  • Participer à la formation des patients dans des domaines spécifiques : dialyse, cancer du sein, douleur chronique, etc. Il sera le relais de l’expérience de nos patients vers les différents départements du CHU par la centralisation de l’expérience, hors contexte de plaintes, jusqu’à des rencontres plus approfondies sur le terrain.

Le périmètre de ses missions concerne tout ce qui entoure les patients du CHU UCL Namur, tous sites confondus, que ce soit l’hospitalisation ou l’ambulatoire et le médico-technique, y compris l’aspect hôtelier.

Les modalités pratiques

  1. Les professionnels du CHU UCL Namur sont dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques à l’égard de la prise en charge de leurs patients. Ils ont la volonté d’impliquer un patient dans la réflexion et en font la demande à la coordinatrice du projet patient partenaire.
  2. Le patient partenaire est choisi en fonction de sa pertinence d’intégration pour le projet. C’est pourquoi, nous avons besoin de profils divers et variés pour constituer cette réserve de patients partenaires.
  3. Une rencontre préalable sera organisée avec la coordinatrice du projet « patient partenaire » afin de pouvoir s’assurer de la concordance des attentes respectives.
  4. En fonction de cette rencontre, nous pourrons déterminer la suite du partenariat et de la collaboration entre le patient et le professionnel (groupe de professionnels) qui ont formulé la demande.
  5. Une mise en contact sera organisée entre le patient partenaire et le porteur du projet.

Envoyer une candidature