Interdiction de fumer devant nos établissements de soins et d’accueil des enfants

01/08/2025

Depuis la modification récente de la loi, il est interdit de fumer dans un périmètre de 10 mètres autour des entrées et sorties de nos sites hospitaliers, policliniques, crèches, maisons de repos et accueils extrascolaires. Cette mesure fait partie de la stratégie interfédérale 2022-2028 visant une génération sans tabac à l’horizon 2040 et une réduction de la prévalence des fumeurs quotidiens de tabac à 10 % d’ici à 2028.

Cette obligation vise à protéger la santé de tous, notamment des plus vulnérables, en limitant l’exposition à la fumée passive. En tant qu’institution de santé, il est également de notre responsabilité de sensibiliser nos patients et visiteurs aux risques liés au tabac et d’encourager un environnement plus sain.

Des affiches ont été apposées à proximité des accès de nos sites pour vous informer de cette obligation. Nous vous remercions de votre compréhension, de votre collaboration et de veiller au respect strict de cette mesure essentielle à la santé de tous.

À noter : la loi du 22 décembre 2009 a été modifiée par la loi du 26 mars 2024, entrée en vigueur le 31 décembre 2024. Elle impose désormais de respecter un périmètre d’au moins 10 mètres pour fumer à proximité de ces lieux.

Pour plus d’informations ou pour bénéficier d’un accompagnement dans l’arrêt du tabac, n’hésitez pas à consulter notre service de tabacologie.

 

Retour