L’Intelligence Artificielle va révolutionner les soins de santé au CHU UCL Namur
Une soirée organisée ce mardi 13 février par le CHU UCL Namur a permis de plonger dans l’univers fascinant de l’Intelligence Artificielle (IA) appliquée aux soins de santé. Retour sur cet événement qui a réuni experts, professionnels de la santé et membres de la communauté pour explorer les perspectives et les défis de cette révolution technologique.
L’IA promet de transformer radicalement le paysage médical en offrant des solutions innovantes pour améliorer la qualité des soins. Au cours de la soirée, les participants ont eu l’occasion d’explorer les fondements de l’IA, ses applications concrètes dans différents secteurs industriels et notamment dans le domaine de la santé, mais également de prendre connaissance de la stratégie du CHU UCL Namur en la matière.
Des présentations enrichissantes
Les interventions de nos orateurs de qualité (Pr Y. Deville, M. Colson, G. Briganti, Dr F.-X. Hanin, F. Dehanne) ont permis d’appréhender ce qu’est l’IA, de sa création à ses applications, limites, risques et facteurs de succès, jusqu’à sa portée dans les soins de santé.
Du potentiel de la collecte et de l’analyse de ces nouvelles richesses – les données – à l’émergence de nouveaux métiers tels que les « data scientists », en passant par les exemples concrets d’applications en Belgique et en Wallonie (assurance, aéroport, transport,…), les participants ont pu saisir l’ampleur des possibilités offertes par cette technologie.
L’IA au CHU UCL Namur
Le Dr. F.-X. Hanin a partagé des exemples d’expérimentations de l’IA menées au sein du CHU UCL Namur, illustrant ainsi la manière dont l’institution s’engage dans l’exploration et l’adoption de ces avancées technologiques pour améliorer les soins prodigués aux patients.
La soirée a été l’occasion pour le CHU UCL Namur de mettre en lumière sa stratégie et son engagement à anticiper et à intégrer les innovations technologiques pour offrir des soins de santé de qualité supérieure. L’IA promet de révolutionner la manière dont les soins sont dispensés, ouvrant ainsi la voie à un avenir où la technologie et l’humanité se conjuguent pour le bien-être de tous.