Orthoptie : une nouvelle expertise en rééducation visuo-vestibulaire au CHU UCL Namur
Vous souffrez de vertiges, d’étourdissements, de déséquilibre ou de fatigue ? Et si l’origine était… visuelle ?
Le CHU UCL Namur renforce sa prise en charge orthoptique des vertiges et autres désordres neurovisuels au sein du service ORL du site de Dinant. La rééducation visuo-vestibulaire, encore peu connue du grand public, joue un rôle pourtant essentiel pour de nombreux patients souffrant de vertiges, étourdissements, pseudo-ébriété, déséquilibres, nausées…

Qu’est-ce que l’orthoptie ?
En Belgique, on estime à près deux millions par an les consultations liées aux vertiges, dont environ 5% se présentent aux urgences.
L’orthoptiste, véritable spécialiste de l’oculomotricité et du vertige, est le professionnel paramédical qui examine, analyse, rééduque et réadapte le système visuel et oculaire chez l’adulte comme chez l’enfant. L’orthoptie joue un rôle important dans le diagnostic et la prise en charge de nombreux troubles fonctionnels de la vision.
Le « système vestibulaire » doit son nom au vestibule de l’oreille interne, organe clé de l’équilibre. Si l’oreille interne est responsable d’une grande partie des vertiges, les conséquences d’une atteinte vestibulaire sont souvent visuelles. La qualité du fonctionnement visuel a donc un impact majeur sur la stabilité, la perception de l’espace et le confort sensoriel global.
Au CHU UCL Namur, les orthoptistes collaborent étroitement avec les services ORL, ophtalmologie, neurologie, pédiatrie, urgences et gériatrie, assurant une prise en charge complète et intégrée des patients.
Une nouvelle compétence : la rééducation neurovisuelle
Au-delà des troubles de l’équilibre, la compréhension, l’exploration et la rééducation de la vision fonctionnelle offrent une réponse précieuse à de nombreux troubles neurovisuels.
Une approche davantage centrée sur la perception visuelle et un bilan orthoptique approfondi améliorent la qualité de la prise en charge des patients. La rééducation visuo-vestibulaire et neurovisuelle est particulièrement utile pour :
- Les troubles de la lecture ou de l’attention,
- Les troubles d’apprentissage chez l’enfant,
- Les suites d’un traumatisme crânien ou un AVC,
- Les vertiges ou instabilités d’origine visuelle,
- Les troubles d’origine cérébrale ou la dyspraxie visuospatiale,
- …
Cette approche globale permet d’offrir un traitement personnalisé, améliorant l’autonomie, le confort visuel et la qualité de vie des patients.
Un pont entre ORL et ophtalmologie
La collaboration renforcée entre les services ORL et ophtalmologie permet désormais un parcours patient plus fluide, en particulier pour les symptômes mêlant vision, équilibre et perception. Cette synergie contribue à affiner les diagnostics et à orienter plus efficacement les patients vers la prise en charge la plus adaptée.
Envie d’en savoir plus ?
Le service ORL du CHU UCL Namur est disponible pour répondre à vos questions ou pour une prise de rendez-vous : +32 82 21 23 23.




