PACE Awards : une bourse obtenue pour optimiser l’accompagnement du patient lors d’une allogreffe
Nous sommes ravis de vous faire part de l’obtention par le Docteur Dachy d’une bourse du PACE Awards dont le projet consiste à optimiser l’accompagnement en équipe, avant, pendant et après une allogreffe
Qu’est-ce qu’un myélome ?
Les cancers de la moelle osseuse regroupent principalement deux types de maladies : les leucémies et le myélome. Le myélome est caractérisé par la production incontrôlée de cellules de l’immunité appelées les plasmocytes. Ces cellules malades envahissent la moelle osseuse, substance qui se trouve à l’intérieur des os. Une partie de la moelle osseuse, dite tissu hématopoïétique, produit les différentes cellules du sang à partir des cellules souches hématopoïétiques qui la constituent.
Un changement de vie radicale grâce au traitement
L’allogreffe des cellules souches hématopoïétiques, c’est-à-dire le remplacement du système immunitaire d’une personne malade par celui d’une personne saine, est un changement de vie radical pour les patients. Il s’agit d’un traitement lourd, le plus souvent réservé aux cancers de la moelle osseuse. Ce traitement demande des semaines voire dans de rares cas, des mois d’hospitalisation.
La santé du patient est impactée et demande l’encadrement par une équipe multidisciplinaire formée et spécialisée afin d’accompagner, de prévenir et traiter :
- L’amaigrissement
- La fatigue
- La fonte musculaire de la condition physique
- La perte de confiance en soi
- Les difficultés d’organisation au domicile
Ce projet optimise l’accompagnement en équipe, avant, pendant et après l’allogreffe, grâce à un trajet de soins proactif, plus sécuritaire et basé sur la prévention. Il permettra également d’inclure un suivi à domicile par l’intermédiaire de montres connectées adaptées à chaque patient.