Semaine de la mobilité : une première station de recharge rapide pour une mobilité plus verte au CHU UCL Namur
À l’occasion de la Semaine de la mobilité, le CHU UCL Namur met en lumière sa première station de recharge rapide, inaugurée le 2 septembre dernier sur le site de Godinne (Yvoir), en partenariat avec Fastned, leader européen du secteur. Deux autres stations seront prochainement déployées sur les sites de Dinant et de Sainte-Elisabeth (Namur), constituant ensemble un maillage stratégique pour faciliter la mobilité électrique sur l’ensemble de nos sites.

Une première en Belgique
Une infrastructure de ce type, à l’entrée d’un hôpital, est une première en Belgique. Le site de Godinne enregistre quotidiennement plus de 1 000 passages quotidiens – collaborateurs, patients et visiteurs – justifiant pleinement cette installation.
Des infrastructures performantes et accessibles
La station dispose de 8 points de charge via 4 bornes biconnecteurs, offrant une puissance maximale de 400 kW. Les véhicules compatibles peuvent ainsi regagner jusqu’à 300 km d’autonomie en 10 à 15 minutes. Les bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et fonctionnent exclusivement à l’énergie renouvelable.
La station dispose de 8 points de charge, offrant une puissance maximale de 400 kW. Les véhicules compatibles peuvent ainsi gagner jusqu’à 300 km d’autonomie en seulement 10 à 15 minutes. Les bornes sont accessibles 24h/24 et 7j/7 et fonctionnent exclusivement à l’énergie renouvelable.
Un engagement fort en matière de RSE
Lancé en 2023, ce projet s’inscrit dans la démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) du CHU UCL Namur. Chaque station Fastned nous permettra de réduire significativement notre empreinte carbone, à raison d’environ 380 tonnes de Co2 par an. Cette initiative témoigne de notre engagement en faveur de la transition énergétique et de la modernisation de nos infrastructures, au bénéfice de nos patients, collaborateurs et visiteurs.
Développement du réseau de recharge rapide en Wallonie
Les nouvelles stations participent au développement indispensable du réseau de recharge rapide en Wallonie, où les équipements restent encore peu nombreux, notamment hors des grands axes routiers.