STOP Escarre : sensibiliser aux soins des plaies de pression

14/11/2024

European pressure Ulcer advisory panel (EPUAP) organise, chaque 3ème jeudi du mois de novembre, une journée « STOP Escarre » visant à sensibiliser aux plaies de pression. Communément appelées « escarres », ces plaies peuvent avoir des conséquences graves si elles ne sont pas correctement prévenues ou traitées. C’est pourquoi chaque année, cette journée permet de mettre en lumière les bonnes pratiques et les moyens de prévention à adopter tant pour les soignants que pour les patients et leurs proches.

Anticiper, soigner, éviter !

Ce jeudi 21 novembre, le CHU UCL Namur se mobilise activement à travers l’installation de plusieurs stands d’information, accessibles à l’ensemble du personnel soignant (ou non), mais également aux patients et aux visiteurs. Ces différents stands visent à partager des informations clés et des conseils pratiques pour mieux comprendre les escarres, leur prévention et leur traitement.

Plaie de pression, communément appelée « escarre »

Une plaie de pression ou « escarre » est la conséquence d’une pression trop élevée exercée entre un plan dur (un matelas, un fauteuil, une chaise) et un os. La peau et les tissus mous situés en-dessous sont alors compressés entre ces deux plans, les vaisseaux sanguins qui les irriguent s’en trouvent lésés. La peau et les tissus se fragilisent petit à petit et tendent à s’altérer. La plaie peut s’aggraver jusqu’à l’ouverture de la peau.

Au programme

Fruit d’une collaboration entre la Clinique des plaies, le service diététique et le département infirmier, des ateliers de sensibilisation seront organisés, ce jeudi 21 novembre, de manière didactique et ludique sur nos différents sites hospitaliers :

Site de Godinne

De 09h à 16h au sein de l’entrée A (entrée piano)

1.L’approche du patient dénutri

Comment sensibiliser le personnel soignant à la perte de poids et aux facteurs favorisants ?
L’alimentation joue un rôle clé dans la cicatrisation des plaies. Notre équipe diététique sera présente pour expliquer l’importance d’un régime alimentaire équilibré dans la prévention des escarres.

2.A chaque plaie, son protocole de soins

Découvrez les protocoles de soins existants dans le domaine des plaies de pression ainsi que les produits spécifiques à utiliser.

3.Cas clinique

Saurez-vous reconnaître les erreurs ?
Comment bien compléter l’échelle de Braden ?

Des ressources visuelles seront également placées à l’attention des patients, visiteurs et collaborateurs afin d’illustrer les étapes d’évolution d’un escarre, et les gestes à adopter au quotidien pour réduire les risques.

1.Projection d’une vidéo de l’EPUAP 

2.Escarres : tous acteurs !

Projection sur les bons réflexes et les recommandations selon le protocole de soins des plaies. Il est important que les patients et leurs familles comprennent le rôle qu’ils peuvent jouer dans la prévention des escarres, notamment en signalant toute douleur, inconfort ou rougeur qui pourrait indiquer le début d’une plaie.

 Avec le soutien de Laroche Posay.

 

Site de Sainte-Elisabeth

De 12h à 16h au sein de l’entrée principale.

1.Les patients, visiteurs et collaborateurs pourront découvrir et tester le matériel de prévention contre les escarres.

2.Les patients hospitalisés dans les unités de soins, Urgences et USI seront audités. A cette occasion, les référents escarres ainsi que des infirmières membres des cliniques des plaies se rendront dans toutes les unités d’hospitalisation. A l’aide d’une grille, ils recenseront des données dans les dossiers des patients présents et iront à la rencontre du personnel ainsi que des patients les plus à risque. Une belle occasion d’être à l’écoute de leurs éventuelles difficultés et de les sensibiliser à cette problématique !

 

Retour