Le service de Pneumologie prend en charge les pathologies suivantes : l’ensemble des maladies respiratoires d’origine cancéreuse, infectieuse, allergique et liées à l’environnement (tabac, milieu professionnel) ainsi que les fibroses pulmonaires, les insuffisances respiratoires chroniques et le syndrome d’apnée du sommeil.

Le service est constitué d’une équipe de neuf pneumologues permanents dont quatre agrégés de l’enseignement supérieur UCLouvain et deux consultants externes qui ont chacun des domaines d’activité et de compétence spécifiques afin d’assurer une prise en charge optimale des patients.

Présentation du service 

Le service bénéficie de plusieurs pôles diagnostiques et thérapeutiques de référence reconnus au niveau régional et/ou national

  • Centre multidisciplinaire de transplantation pulmonaire en collaboration avec la Chirurgie thoracique et les Soins intensifs (seul centre de Wallonie).
  • Centre multidisciplinaire des maladies interstitielles pulmonaires (fibroses pulmonaires).
  • Unité d’endoscopie interventionnelle : multiples procédures dont le traitement par valves endobronchiques de l’emphysème sévère agréé par l’INAMI.
  • Centre de ventilation assistée à domicile pour les patients souffrant d’insuffisance respiratoire chronique agréé par l’INAMI (quatre centres en Wallonie).
  • Centre multidisciplinaire d’oncologie thoracique en collaboration avec les services de Radiologie, Médecine nucléaire, Chirurgie thoracique, Radiothérapie et Oncologie médicale ainsi que les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (molecular tumor board).
  • Centre UCLouvain de l’allergie pour la prise en charge des allergies respiratoires, médicamenteuses et alimentaires en collaboration avec les services de Pédiatrie et ORL ainsi que les Cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles.
  • Centre de diagnostic des allergies respiratoires d’origine professionnelle reconnu par l’Agence fédérale des risques professionnels – FEDRIS.
  • Convention avec l’INAMI pour le traitement des pathologies du sommeil par pression nasale positive (CPAP) ou orthèses d’avancée mandibulaire.
  • Convention avec l’INAMI pour l’oxygénothérapie à domicile au long cours chez les patients insuffisants respiratoires chroniques.

Le service de Pneumologie dispose d’une importante activité de recherche clinique et fondamentale

  • Tumeurs du poumon, maladies interstitielles pulmonaires et allergies respiratoires professionnelles en collaboration avec l’Institut de Recherche Clinique (IREC) de l’UCLouvain et d’autres centres de recherche au niveau national et international.
  • La participation aux études cliniques internationales permet de faire bénéficier aux patients de traitements innovants (immunothérapie du cancer bronchique et biothérapie de l’asthme sévère) souvent non disponibles en dehors de protocoles d’étude.

Le service assure une formation complète (maîtrise de stage) pour les médecins candidats-spécialistes en pneumologie et en oncologie thoracique

Plusieurs membres de l’équipe ont une activité d’enseignement

  • Facultés de médecine de l’UCLouvain (pneumologie et allergologie) et de l’UNamur (physiologie et pneumologie).

Prises en charge

La prise en charge des patients se fait en consultation, en hôpital de jour ou en unité d’hospitalisation (40 lits) après prise de rendez-vous au secrétariat du service ou sur demande du médecin traitant qui peut contacter directement le pneumologue de l’équipe le plus approprié à la pathologie de son patient.

Les médecins pneumologues travaillent en étroite collaboration avec les infirmier.ère.s, kinésithérapeutes et technologues ainsi que des infirmier.ère.s coordinateur/rice.s de soins en transplantation pulmonaire et en oncologie, des assistant.e.s sociaux.ales et des psychologues.

Équipements

  • Laboratoire d’épreuves fonctionnelles respiratoires : mesures de la capacité respiratoire, de la réactivité bronchique et ergospirométrie (épreuve d’effort).
  • Laboratoire du sommeil : six lits en unité d’hospitalisation pour la réalisation des études du sommeil (polysomnographies) dans le diagnostic des apnées du sommeil.
  • Unité d’endoscopie : fibroscopies bronchiques, EBUS pour les ponctions ganglionnaires, endoscopies interventionnelles en salle d’opération pour l’extraction de corps étranger, l’implantation de prothèses trachéo-bronchiques et de valves endobronchiques pour le traitement de l’emphysème sévère, la réalisation de cryobiopsies pulmonaires.
  • Tests allergiques : allergènes respiratoires, médicaments, aliments et venins d’hyménoptères (guêpes, abeilles).
  • Cabines dédiées aux tests de provocation dans le cadre des allergies respiratoires d’origine professionnelle.

Points forts

  • Le service bénéficie de plusieurs pôles diagnostiques et thérapeutiques de référence reconnus au niveau régional et/ou national.
  • Le service dispose d’une importante activité de recherche clinique et fondamentale.
  • Plusieurs membres de notre équipe ont une activité d’enseignement aux facultés de médecine.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

Fonction respiratoire : +32 (0)81 42 33 56

Garde technique oxygénothérapie et ventilation à domicile : +32 (0)81 42 33 70
Garde technique CPAP : +32 (0)81 42 45 59
Conventions INAMI : +32 (0)81 42 33 56
Kinésithérapie et revalidation respiratoire : +32 (0)81 42 45 90
Assistante sociale pneumologie : +32 (0)81 42 27 08
Assistante sociale oncologie thoracique : +32 (0)81 42 27 19

Nos actualités