Une table de radiologie dernier cri sur le site de Dinant
Le service d’imagerie médicale du site de Dinant s’est doté d’une table de radiologie de nouvelle génération. Confort d’utilisation, rapidité et qualité d’image… Elle séduit déjà nos radiologues et technologues !

C’est seulement la deuxième table de radiologie de ce type qui est installée en Wallonie. Une petite révolution pour le service comme le souligne le Dr. Grandjean, chef de service de radiologie du site de Dinant : « Le travail de technologue en imagerie médicale nécessite rapidité et précision. Il est parfois physique également. Outre la qualité technique de cette table qui nous permet de disposer de matériel de pointe, c’est le confort de travail de notre personnel et de nos patients que nous avons visé en optant pour cette solution. »
Une technologie de pointe
La différence avec les autres tables de radiologie s’explique par la présence d’un bras articulé qui permet de tourner autour du patient, et donc la réalisation de radiographies sans mobiliser le patient. Habituellement réservé aux seules tables d’angiographie, l’intérêt est double, notamment dans le cadre des radiographies urgentes ; d’une part, le patient souffrant est moins mobilisé et d’autre part, le personnel qui est amené à travailler seul, notamment pendant les gardes, préservera son dos et gagnera du temps.
Outre la qualité de l’image obtenue qui permet la réalisation de radiographies standards sans perte d’information par rapport aux systèmes plus conventionnels, cette technologie présente de multiples avantages :
- Diminution de la dose au patient ;
- Plus grand détecteur disponible sur le marché pour ce type de matériel ;
- Facilité d’utilisation ;
- …
Les domaines d’intervention
En service à partir du 29 juin, la table d’imagerie servira pour de nombreux examens radiologiques :
- Imagerie digestive ;
- Gynécologie ;
- ORL ;
- Pédiatrie ;
- Arthro-scanners
- …
Une toile tendue représentant le ciel a également été installée au plafond en vue de créer une ambiance moins stressante et plus confortable pour les patients et le personnel soignant.
Une deuxième table de radiologie rejoindra prochainement sa grande sœur en octobre 2023 sur le site de Dinant.