Le service d’ORL a de multiples connexions avec d’autres services : l’ophtalmologie, la pneumologie, la pédiatrie, la gastroentérologie, la radiologie, l’oncologie, l’hématologie, la radiothérapie,…

Par ailleurs, l’équipe pluridisciplinaire est composée également de logopèdes, psychologues, psychomotricienne et d’orthoptistes. Un centre d’audiophonologie est intégré au service afin d’assurer les revalidations en otologie et en cervico-faciale.

Le service participe a de multiples commissions multidisciplinaires dont les objectifs sont de se prononcer de manière collégiale sur les dossiers plus compliqués.

Prises en charge

Nous prenons en charge, du diagnostic au traitement, les spécialités suivantes.

L’otologie prend en charge tous les problèmes de surdité, du petit enfant jusqu’aux séniors. Nous nous occupons des prothèses auditives et plaçons des implants au niveau de l’oreille interne.

Nous nous occupons aussi des vertiges en collaboration avec les neurologues. Nous nous occupons des acouphènes et autres bourdonnements d’oreille.

Nous traitons les tumeurs bénignes ou malignes de l’oreille et du pavillon de l’oreille.

La rhinologie couvre les pathologies qui touchent le nez, les sinus, la face et les troubles de l’odorat.
Nous nous occupons des rhinites, des sinusites, des saignements du nez de quelque origine que ce soit, des problèmes d’obstruction nasale, de ronflement, des troubles de l’odorat, des allergies et de la chirurgie esthétique du nez et de la face.

Nous réalisons des rhinoplasties fonctionnelles et esthétiques, les chirurgies endoscopiques endonasales (sinus, cornets, cloison ). Nous prenons en charge les problèmes de la voie lacrymale (du bilan à la chirurgie si nécessaire).

Avec nos confrères neurochirurgiens, nous traitons les pathologies tumorales de la base du crâne, de l’hypophyse et les tumeurs sinusiennes bénignes ou malignes.

La laryngologie s’occupe des problèmes de tumeurs bénignes ou malignes du cou, du larynx et de la gorge.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les oncologues, les radiothérapeutes et des logopèdes. Nous prenons en charge les malformations congénitales du larynx.

Nous nous occupons de tous les troubles de la voix (fonctionnel, anatomique, traumatique, tumoral), les dyspnées hautes et les troubles de la déglutition.

L’orthoptiste, véritable spécialiste de l’oculomotricité et du vertige, est le professionnel paramédical qui examine, analyse, rééduque et réadapte le système visuel et oculaire chez l’adulte comme chez l’enfant. L’orthoptie joue un rôle important dans le diagnostic et la prise en charge de nombreux troubles fonctionnels de la vision.

Le « système vestibulaire » doit son nom au vestibule de l’oreille interne, organe clé de l’équilibre. Si l’oreille interne est responsable d’une grande partie des vertiges, les conséquences d’une atteinte vestibulaire sont souvent visuelles. La qualité du fonctionnement visuel a donc un impact majeur sur la stabilité, la perception de l’espace et le confort sensoriel global.

Une approche davantage centrée sur la perception visuelle et un bilan orthoptique approfondi améliorent la qualité de la prise en charge des patients. La rééducation visuo-vestibulaire et neurovisuelle est particulièrement utile pour :

  • Les troubles de la lecture ou de l’attention,
  • Les troubles d’apprentissage chez l’enfant,
  • Les suites d’un traumatisme crânien ou un AVC,
  • Les vertiges ou instabilités d’origine visuelle,
  • Les troubles d’origine cérébrale ou la dyspraxie visuospatiale,

Cette approche globale permet d’offrir un traitement personnalisé, améliorant l’autonomie, le confort visuel et la qualité de vie des patients.

La collaboration renforcée entre les services ORL et ophtalmologie permet désormais un parcours patient plus fluide, en particulier pour les symptômes mêlant vision, équilibre et perception. Cette synergie contribue à affiner les diagnostics et à orienter plus efficacement les patients vers la prise en charge la plus adaptée.

Au CHU UCL Namur, les orthoptistes collaborent par ailleurs étroitement avec les services de neurologie, pédiatrie, urgences et gériatrie, assurant une prise en charge complète et intégrée des patients.

Équipements

Le service dispose du matériel récent pour réaliser des chirurgies endonasales extensives, tel que le microdébrideur, l’optonavigation, le laser, la radiofréquence.

Il dispose d’un robot permettant des chirurgies oncologues laryngées plus extensives avec une moindre morbidité ainsi que de tout le matériel permettant des chirurgies de base de crâne ou des chirurgies otologiques assistées de l’endoscope.

Points forts

Le service est un centre de référence pour la prise en charge de cas compliqués en rhinologie, en laryngologie et en otologie dont la renommée dépasse les frontières du namurois.

Les membres permanents du service se forment régulièrement aux nouvelles technologies en participant à de nombreux cours, en tant que participants ou en tant qu’instructeurs.

Le service dispose du matériel le plus récent pour pouvoir garantir son label d’hôpital universitaire.

Notre équipe


Modalités pratiques


Modalités pratiques

N° de téléphone

 Consultation / Prise de rendez-vous : 

+32 (0)82 21 23 23

 Secrétariat : 

+32 (0)82 21 26 15

Nos actualités