Radiothérapie oncologique

La radiothérapie est une technique médicale essentielle dans le traitement du cancer. Elle utilise des rayons de haute énergie pour cibler et détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les tissus sains environnants.

Elle peut être utilisée seule ou en complément d’autres traitements comme la chirurgie ou la chimiothérapie. Participer à la guérison est bien souvent l’objectif du traitement, mais la radiothérapie peut également améliorer le contrôle de certaines maladies ou encore soulager des symptômes, comme la douleur ou les saignements.

Il existe principalement deux méthodes pour délivrer la radiothérapie :

  • Radiothérapie externe : Elle utilise des accélérateurs linéaires pour envoyer des rayons de haute énergie de façon ciblée sur la zone à traiter.
  • Curiethérapie (ou Brachythérapie) : Elle se caractérise par la mise en place d’une source radioactive directement au contact de la zone à traiter pour une action très ciblée.

Présentation du service 

Notre centre de radiothérapie est unique dans la région namuroise et accueille des patients de toute la région et même au-delà. Ainsi, nos médecins participent aux concertations multidisciplinaires oncologiques de tous les hôpitaux de la Province de Namur, garantissant la continuité des soins.

Nous traitons tous les types de cancers, y compris les cancers pédiatriques, ainsi que certaines pathologies bénignes, nécessitant une radiothérapie externe ou une curiethérapie. De plus, notre service collabore étroitement avec le centre de protonthérapie PARTICLE, unique centre de protonthérapie en Belgique, situé à Leuven, ainsi qu’avec les hôpitaux académiques belges, et mêmes européens. Enfin, le CHU UCL Namur participe à de nombreux protocoles de recherche offrant la possibilité aux patients de bénéficier de techniques ou traitements novateurs.

Notre service s’intègre également au sein d’une structure plus large comprenant l’Oncologie médicale, l’Hématologie et la Médecine nucléaire (SORMN pour Service d’Oncologie Radiothérapie et Médecine Nucléaire). Aussi, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des infirmiers coordinateurs de soins oncologiques, des onco-psychologues, des diététiciennes, des assistantes sociales, des tabacologues, un hypnothérapeute, mais également l’équipe de soins continus et palliatifs et l’Espace bien-être « L’Essentiel ».

Le plateau technique

Pour assurer des prestations variées tout en garantissant des soins de haute qualité, nous disposons d’un équipement de pointe :

  • Radiothérapie Externe :
    • 2 Varian True Beam : Accélérateurs linéaires polyvalents permettant également les traitements stéréotaxiques
    • 2 Varian Halcyon : Accélérateurs linéaires permettant un traitement rapide et adaptés à la plupart des indications
    • 1 ExacTrac Dynamic : Système de surveillance radiographique, surfacique ainsi que thermique, permettant la délivrance de traitement avec une précision inframillimétrique, installé sur un de nos True Beam
    • 1 ExacTrac Surfacique: Système de surveillance surfacique et thermique permettant également le suivi et la délivrance du traitement, installé sur notre second True Beam
  • Curiethérapie :
    • 1 Varian Gammamed : Projecteur de source radioactive (Iridium 192) à haut débit de dose
    • Matériel dédié à la mise en place de sources d’Iode 125 pour certains cancers de la prostate
  • Simulation : 1 Siemens Somatom go.Open Pro : Scanner de dernière génération dédié à la radiothérapie
  •  
  •  

L’équipe soignante

Avec plus de 2000 patients traités en 2024, notre équipe est spécifiquement dimensionnée pour répondre à ces besoins tout en garantissant une haute qualité des soins.

Elle comprend :

  • 10 médecins spécialistes
  • 1 ou 2 médecin(s) assistant(s) candidat(s) spécialiste(s)
  • 7 physiciens agréés
  • 32 infirmiers et technologues
  • 1 qualiticienne
  • 1 aide-logistique
  • Une équipe de secrétaires
1000003167

Le parcours en radiothérapie 

Votre parcours en radiothérapie se déroule en 4 grandes étapes :

1. La consultation d’information

Vous rencontrerez un médecin spécialiste qui vous expliquera le déroulement du traitement, ses objectifs et ses éventuels effets secondaires.

2. La simulation

Il s’agit du scanner de repérage, indispensable pour la préparation du traitement, car il servira à déterminer les régions à traiter et celles à préserver. Chaque traitement étant réalisé sur mesure et avec une grande précision, ce scanner se réalise obligatoirement dans la même position et les mêmes conditions que l’ensemble des séances. A cette fin, il se peut qu’un masque de contention personnalisé soit confectionné, ou encore que des marques de repérages soient réalisées sur votre peau, notamment à l’aide de tatouages. Une IRM, un PET Scanner, ou d’autres examens sont parfois demandés, afin de compléter la préparation du traitement.

3. La préparation du traitement

Cette étape ne vous implique pas directement. Durant cette période de 7 à 15 jours, le radiothérapeute et le physicien médical élaborent votre plan de traitement.

4. Le traitement

Il débutera une fois tous les préparatifs et contrôles de qualité terminés. Le nombre de séances varie de 1 à plus de 30 et dépend de l’indication et non la gravité de la maladie.

Chaque séance dure de 10 à 30 minutes car chacune inclut, en plus de l’irradiation en elle-même, plusieurs contrôles de qualité et de vérification de la position, notamment au moyen d’imageries. Une hospitalisation n’est généralement pas nécessaire durant la radiothérapie. Vous venez à l’hôpital sur rendez-vous et retournez chez vous après chaque séance.

Les séances de radiothérapie prescrites par le médecin sont réalisées par les infirmier.ère.s manipulateur.trice.s. Ces dernier.ère.s assurent l’accueil du patient ainsi que la réalisation des séances de radiothérapie. Ils.elles participent aussi à la surveillance pendant le traitement et transmettent au médecin les informations relatives à son déroulement. Un suivi régulier sera assuré.

Nos accompagnements 

Selon votre situation clinique, il est également possible qu’un accompagnement particulier soit nécessaire tout au long du traitement. Ainsi, deux équipes infirmières sont disponibles selon vos besoins :

  • La consultation infirmière de soins de plaies : certains traitements de radiothérapie peuvent occasionner des dommages cutanés allant de la simple irritation à une véritable brûlure au 2e degré. L’indication, la localisation, la dose délivrée, mais également des facteurs qui vous sont propres (obésité, consommation de tabac, plaies…) constituent autant de variables influençant le risque d’apparition de tels lésions. Elles surviennent typiquement lors de traitement au niveau de cancers ORL et cutanés. Dans le cancer du sein, les techniques modernes limitent la plupart du temps les dégâts à une irritation de type « coup de soleil ». Notre équipe en charge des soins de plaies évaluera régulièrement l’état de votre peau et prodiguera les soins nécessaires et adaptés à votre situation. Un suivi est également réalisé une fois le traitement terminé.
  • La consultation infirmière de radiothérapie : la réalisation de certains traitements peut nécessiter le suivi de quelques recommandations en vue d’une délivrance optimale des rayons. Concernant les irradiations au niveau du pelvis, nous recommandons souvent de vous présenter après avoir rempli votre vessie, tant au moment de la simulation et que lors de chaque séance de traitement. La présence de gaz intestinaux peut également influencer la délivrance des rayons. Vous rencontrerez dès lors notre équipe infirmière spécialement dédiée qui vous expliquera les consignes et recommandations à suivre, notamment sur le plan alimentaire, et qui permettront le bon déroulement de votre traitement.
  • Enfin, notre service propose également à certains patients des séances de photobiomodulation. Cette technique innovante utilise la lumière pour stimuler la réparation naturelle de la peau. Elle est particulièrement efficace pour prévenir les radiodermites dans certaines indications, notamment en cas d’irradiation pour les cancers ORL.

Notre expertise

Notre expertise

Le site de Sainte-Elisabeth du CHU UCL Namur est un centre d’excellence à très haut volume d’activité et le seul centre coordinateur de soins oncologiques spécialisé pour la prise en charge du cancer du sein en Province de Namur. Nous offrons une prise en charge complète du cancer du sein.

Notre service de radiothérapie offre des techniques de pointe, telles que la radiothérapie en inspiration bloquée, qui permet de mieux protéger le cœur lors du traitement du sein gauche, ou encore la radiothérapie en position ventrale (prone), qui réduit les effets secondaires cutanés et la dose au poumon.

Nous adaptons chaque traitement à la situation clinique de la patiente, avec des protocoles personnalisés, comme les traitements très courts en 5 séances, ou encore l’irradiation partielle du sein chez certaines patientes bien sélectionnées qui présentent un faible risque. Enfin, notre engagement dans la recherche se traduit par une participation active à des études cliniques, garantissant des soins à la fois innovants et fondés sur les dernières avancées scientifiques.

La radiothérapie est une des pierres angulaires du traitement des cancers de la tête et du cou. Elle permet d’obtenir d’excellents résultats en termes de guérison et de préservation de la qualité de vie. Ces cancers nécessitent une approche multi-disciplinaire, raison pour laquelle, notre hôpital a développé un itinéraire tête et cou. Cet itinéraire garantit une prise en charge dans les meilleurs délais grâce à la collaboration étroite entre les différents services (ORL, chirurgie cervico-maxillo-faciale, oncologie, radiothérapie, imagerie, médecine nucléaire, etc.), les professionnels paramédicaux (infirmier coordinateur, logopède, diététicienne, psychologue, assistante sociale…) et le médecin traitant.

La radiothérapie stéréotaxique cérébrale est une technique avancée qui permet de délivrer des doses élevées de rayons sur une petite zone du cerveau, avec une précision extrême. Cette méthode cible très précisément les tumeurs tout en épargnant au mieux les tissus sains environnants. En effet, notre équipement, incluant le système ExacTrac Dynamic, peut garantir une précision de l’ordre du demi millimètre.

La stéréotaxie cérébrale se déroule généralement en peu de séances. Elle peut être indiquée pour le traitement de certaines métastases cérébrales, parfois après une chirurgie, mais également pour des pathologies bénignes comme les méningiomes ou les schwannomes.

Depuis plusieurs années, notre service réalise des traitements de radiothérapie stéréotaxique extra-cérébrale également. Ce traitement ultraprécis permet de délivrer des doses élevées de rayons sur des lésions bien définies, tout en épargnant au maximum les tissus sains environnants. Elle est particulièrement indiquée pour certaines localisations pulmonaires, hépatiques, ou osseuses, notamment en cas de métastases isolées ou de petites tumeurs de localisation favorable.

Grâce à une technologie avancée d’imagerie et de positionnement qu’offre notre équipement, cette approche non invasive peut représenter une alternative efficace à la chirurgie dans certaines situations, avec des traitements souvent réalisés en quelques séances seulement.

Notre service de radiothérapie propose un traitement de la prostate par radiothérapie stéréotaxique (SBRT), une technique de haute précision permettant de délivrer une dose très ciblée de rayonnement en seulement 5 séances réparties sur environ deux semaines. Cette approche représente une avancée majeure par rapport aux traitements conventionnels, traditionnellement réalisés en 20 à 40 séances sur plusieurs semaines.

La SBRT prostatique n’est indiquée que pour certains cancers de prostate. Le radiothérapeute déterminera, sur base du dossier médical et des examens du patient, si cette technique est adaptée à la situation. Elle repose sur un repérage millimétrique grâce à des outils sophistiqués (imagerie embarquée, repositionnement précis, repères intraprostatiques, etc.), garantissant un ciblage optimal de la tumeur tout en préservant les tissus sains. Non invasif et bien toléré, ce traitement permet aux patients de poursuivre une vie quotidienne active tout en bénéficiant d’un excellent contrôle tumoral.

Chaque année, environ 400 enfants sont confrontés au cancer en Belgique. La radiothérapie joue un rôle important dans le traitement d’environ un tiers d’entre eux. Au CHU UCL Namur, notre équipe de radiothérapie a développé, depuis de nombreuses années, l’expertise nécessaire à la prise en charge spécifique des enfants. En étroite collaboration avec les services d’oncologie pédiatrique, nous prenons soins d’administrer aux enfants une radiothérapie à la pointe de la technologie. Chaque enfant bénéficie d’un accompagnement adapté et d’une attention toute particulière. Pour les très jeunes enfants, nous pouvons compter sur la collaboration de l’équipe d’anesthésistes pour nous assister lors de l’administration quotidiennes des séances sous sédation.

Notre service collabore étroitement avec le centre de protonthérapie PARTICLE, situé sur le campus Gasthuisberg à Leuven. PARTICLE (pour PARticle Therapy Interuniversity Center Leuven) est un projet interuniversitaire mené par l’UZ Leuven, la KU Leuven, les Cliniques universitaires Saint Luc et l’UC Louvain, soutenu également par l’UZ Gent, le CHU UCL Namur, l’UZ Brussel et l’UZA. La protonthérapie est une technique d’irradiation innovante qui utilise des faisceaux de protons délivrés par un cyclotron. Elle permet une irradiation de la tumeur en épargnant mieux les tissus sains avoisinants. Le bénéfice attendu est une diminution du risque d’effets secondaires, mais ceci varie d’un patient à l’autre. La protonthérapie n’est pas nécessairement la meilleure technique pour tout le monde. Actuellement, l’INAMI rembourse la protonthérapie dans le traitement des cancers de l’enfant et de certaines tumeurs de l’adulte.

La curiethérapie gynécologique est une modalité de radiothérapie qui nécessite une expertise particulière et des équipements dédiés. Cette technique permet de délivrer la dose de rayons directement au contact de la lésion à traiter. L’irradiation est réalisée par l’intermédiaire d’applicateurs modernes, introduits par voie utéro-vaginale, à travers lesquels circulent la source radioactive. L’implantation des applicateurs peut se faire au cours d’une intervention chirurgicale. L’avantage de la curiethérapie est de pouvoir délivrer des doses plus élevées directement sur la cible, en épargnant davantage les tissus sains avoisinants. Elle est indiquée dans la prise en charge de certains cancers du col de l’utérus, du vagin et de l’endomètre. La curiethérapie peut être exclusive ou combinée à un traitement de radiothérapie externe.

Notre service de radiothérapie propose la curiethérapie prostatique par implants permanents de grains d’iode 125, en collaboration avec un urologue spécialisé dans cette technique. Cette prise en charge conjointe assure une planification rigoureuse et un geste technique précis, alliant les compétences complémentaires du radiothérapeute et de l’urologue. La procédure consiste à implanter, sous anesthésie, de petits grains radioactifs directement dans la prostate. Elle permet de délivrer une forte dose de rayonnement au cancer tout en épargnant les tissus sains avoisinants. Mini-invasive et bien tolérée, l’intervention se déroule en une seule journée avec une nuit d’hospitalisation. Le patient peut rentrer chez lui dès le lendemain. Cette technique est indiquée pour certains cancers de la prostate à faible risque et permet un retour rapide à la vie quotidienne.

Cette technique consiste à placer une source radioactive directement au contact de la région à traiter. Elle permet ainsi de délivrer une dose élevée de rayons tout en limitant les effets secondaires. Toutefois, son indication se restreint à certaines tumeurs cutanées qui restent superficielles. Elle peut aussi intervenir en post-opératoire direct dans le traitement des cicatrices chéloïdes afin d’éviter leur récidive.

La Radiothérapie superficielle de la peau par électrons

Le CHU UCL Namur est le seul hôpital de la région Wallonie-Bruxelles à proposer la radiothérapie superficielle de la peau du corps entier aux électrons (TSEBT pour « Total Skin Electron Beam Therapy » ou « TSI pour Total Skin Irradiation »).

Le lymphome T cutané ou « Mycosis Fongoïdes » est une maladie rare de la peau, parfois localisée et traitable par des champs ciblés, un traitement réalisable dans la plupart des services de radiothérapie. Néanmoins, l’atteinte peut parfois être plus diffuse, indiquant un traitement plus global ou sur une plus grande partie de la peau. Les standards actuels permettent des doses de rayons plus basses et en moins de séances, mieux tolérées en restant efficaces grâce à la combinaison avec des médicaments modernes.

Total Body Irradiation

Pour le traitement de certaines maladies hématologiques, comme certaines leucémies aigues, l’irradiation corporelle totale aux photons (TBI pour « Total Body Irradiation) peut être délivrée en préparation ou « conditionnement » à une greffe de cellules souches (anciennement « greffe de moëlle »). La nouvelle technique en « arc » permet une délivrance plus rapide dans une position plus confortable. Ce traitement se réalise en combinaison avec de la chimiothérapie, favorisant son succès et la baisse de l’immunité, évitant ainsi le rejet.

Points forts

  • Le patient est et restera notre principal centre d’intérêt.
  • Équipe expérimentée avec des domaines de compétence et d’excellence distincts parmi ses médecins.
  • Offre de soins très large et techniques modernes (radiothérapie conventionnelle, radiothérapie stéréotaxique, curiethérapie, pédiatrie, pathologie bénigne).
  • Multidisciplinarité (service intégré dans une structure plus large, appelée le SORMN, en connexion avec de nombreux spécialistes).
  • Participation à de nombreux protocoles d’études et collaboration au sein de sociétés scientifiques en vue d’optimiser la qualité des soins au patient.
  • Accrédité ISO 9001.

Sur le site de...


Nos actualités