Médecine gériatrique

Chaque site du CHU UCL Namur dispose d’un service de Médecine gériatrique, qui accueille les patients hospitalisés et réalise des évaluations de l’état de santé en hôpital de jour gériatrique.

Dans chacun de nos hôpitaux, une équipe de gériatrie de liaison accompagne les patients âgés admis dans d’autres services.

L’unité de Médecine gériatrique peut vous accueillir en hospitalisation si vous êtes âgés de plus de 75 ans et que vous souffrez d’une maladie aiguë qui nécessite une approche interdisciplinaire.

Si une hospitalisation n’est pas nécessaire, il est possible de profiter d’une évaluation de votre santé en hôpital de jour gériatrique.

Enfin, si vous êtes hospitalisé dans un autre service que celui de la Gériatrie, l’équipe de gériatrie de liaison interne est à votre service pour venir conseiller l’équipe soignante, à la demande de son médecin responsable.

Présentation du service 

La Médecine gériatrique vise à obtenir la récupération optimale des performances fonctionnelles et de la meilleure autonomie et qualité de vie de la personne âgée, à travers une approche interdisciplinaire.

Les unités aigues de Gériatrie vous accueillent soit depuis le service des Urgences, soit sur demande de votre médecin généraliste. Les principaux critères d’admission sont d’avoir plus de 75 ans, de souffrir d’une maladie aiguë avec perte (ou risque de perte) d’autonomie, de présenter une complexité psychosociale associée et de nécessiter une approche interdisciplinaire.

Durant votre séjour, l’équipe évaluera votre santé dans toutes ses dimensions et l’impact potentiel sur votre autonomie. Elle tiendra compte de vos ressources internes et de l’environnement dans lequel vous vivez. Cette équipe est composée de médecins, infirmier.ère.s et aides-soignant.e.s/logistiques, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopède, diététicienne, (neuro)psychologue, et assistante sociale. L’objectif étant de viser la récupération de la meilleure autonomie en vue de favoriser le maintien à domicile, cette approche holistique intègrera aussi les dimensions psychologiques et la rencontre de vos proches pour élaborer avec vous le projet de sortie de l’hôpital.

L’hôpital de jour gériatrique vise à évaluer, sans devoir vous hospitaliser, des problèmes de santé souvent rencontrés au grand âge. Par exemple, après accord de votre médecin généraliste, les problèmes de pertes de mémoire, de chutes, de perte de poids, de perte d’autonomie, de polymédication y sont pris en charge.

La liaison gériatrique interne apporte, sur demande, son expertise aux autres services de l’hôpital et y donne des avis et recommandations. Par exemple, elle intervient en cas d’admission aux Urgences, de demande de transfert en Gériatrie, de confusion postopératoire, de perte d’autonomie, d’aide à une réflexion sur le projet de sortie, etc.

Prises en charge

  • Pour une demande d’hospitalisation, celle-ci doit être formulée par votre médecin généraliste : il doit prendre contact avec le gériatre responsable des admissions. Lors de votre séjour, il est demandé de désigner une personne de référence qui centralisera les informations reçues par le médecin et/ou l’équipe soignante. La durée de séjour est en général de 10 à 15 jours. Si un problème de sortie était anticipé, il est important de prendre rapidement contact avec l’assistante sociale du service pour vous aider à trouver des solutions.
  • Pour votre sortie, vous devrez attendre de recevoir différents documents importants :
    • une lettre adressée au médecin traitant ;
    • le plan de soins avec les notes multidisciplinaires ;
    • les ordonnances avec la liste adaptée de votre traitement ;
    • les rendez-vous ultérieurs éventuels.
  • Pour une demande en hôpital de jour gériatrique, il vous faut prendre contact avec l’infirmière coordinatrice de chaque unité et vous munir d’une prescription de votre médecin traitant pour une évaluation gériatrique globale.
  • Pour une demande d’intervention de l’équipe de liaison interne, il vous faut en formuler la demande au médecin responsable du service dans lequel vous êtes admis.

Équipements

  • Les trois services sont composés d’une équipe interdisciplinaire dont médecins gériatres, infirmier.ère.s spécialisé.e.s en Gériatrie, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopède, diététicienne, psychologue, pharmacienne clinicienne et assistante sociale.
  • Une salle est spécifiquement destinée à la réhabilitation fonctionnelle (vélos adaptés type Motomed®, parcours de marche, etc) et nous disposons également de matériel adapté.

Points forts

  • Interdisciplinarité
  • Approche globale
  • Aidants proches
  • Projet de vie
  • Humanité et dignité
  • Espace Snoezelen (approche multi-sensorielle visant à créer une atmosphère chaleureuse et sécurisante, qui a pour objectif de favoriser la détente, le plaisir, le bien-être de la personne par l’intermédiaire de stimulations sensorielles diverses).

Nos actualités